jeudi 1 mai 2008

Editions YVON

• 1916 - Pierre-Yves Petit, surnommé Yvon, découvre la photographie et sillonne la France. Il photographie les villages et leurs routes en terre, les paysannes, la campagne et la montagne, le sable et la mer, les petits métiers, les lumières de France... une composition, un éclairage, il cherche sans cesse et sans répit le bon angle, la belle lumière. Ces années de voyage, ces milliers de clichés sont un témoignage inestimable sur la France d’après guerre, une société traditionnelle en pleine évolution...

• 1919 - Pierre-Yves Petit fonde les “ Editions d’Art Yvon ”. Il appose sa signature sur ses cartes. Perpétuel insatisfait de la qualité obtenue, il imposera en 1923 le nouveau procédé Hélio, en remplacement de la phototypie et du bromure colorien en usage depuis la fin du XIXème siècle. “ Le Bouquiniste ”, une des premières cartes de la collection “ Paris... en flânant ” d’Yvon, sera le plus long best-seller de la carte postale éditée depuis 1920.• 1937 - L’Agenda Yvon voit le jour cette année-là, un agenda illustré présentant une image par jour de toutes les régions de France. Cet incontournable se vend encore à plus de 150 000 exemplaires chaque année.

• 1946 - Le passage à la couleur : une révolution technologique. Jusqu’en 1946, c’est là l’apanage des bromures coloriés, aux couleurs rosées, non sans un certain charme, mais lassantes à force de pastel et d’irréalité. Pierre-Yves Petit veut faire de la vraie carte couleur. Il s’adresse à une imprimerie de grande réputation, Draeger Frères, pour faire reproduire ses premières cartes postales par le célèbre procédé 301. La collection s’appellera “ Couleurs et Lumières de France ” procédé 301 - Draeger. S’instaure alors, entre les Editions Yvon et l’imprimerie Draeger, une collaboration continue et fidèle.

Aucun commentaire: