Pierre Petit, né à Aups (Var) le 15 août 1831 et mort à Paris le 16 février 1909, est un photographe français.
Il apprend la technique photographique avec le célèbre Disdéri, inventeur de la carte de visite avec photographie. Il est surnommé « Collodion le chevelu ».
(Aups sa ville natale photographiée par lui-même)
Il instale ses studios à Paris en 1858 rue Cadet puis rue La Fayette. Il ouvre un atelier à Bade et un à Marseille. Sur sa carte de visite on pouvait lire : "Photographe de l'Episcopat Français, des Lycées et Ecoles de France, de la Faculté de Médecine et de la Société des gens de Lettres".
En 1859, il entame un gigantesque projet, une « Galerie des hommes du jour », composée de portraits accompagnés de notices biographiques de personnalités faisant l’actualité des spectacles, de la culture et de la vie politique. Ce travail contribue à le faire connaître dans tous les milieux.
En 1862 il est nommé photographe de l'Episcopat et des ordres religieux et il réalise des milliers de portraits d'ecclésiastiques dans toute la France. Il est le premier à avoir photographié un souverain pontife , Pie IX.
La commission impériale lui donne le titre de photographe officiel de l'Exposition universelle de 1867 où il impressionne 12000 clichés.
Pendant le siège de Paris et pendant la Commune il fait des photos de reportage comme la rue de Rivoli éventrée par les bombes ou des scènes du champ de bataille d'Ivry.
Il adhère en 1875 à la Société française de photographie et devient le photographe officiel de plusieurs institutions telles que la faculté de médecine. Il se rend à plusieurs reprises au Jardin d'acclimatation pour photographier les personnes exhibées et vendre ensuite les images à des institutions scientifiques et à des amateurs en tout genre.
La tête de la statue à l'Atelier
De 1871 à 1884, il est chargé par l'État français de suivre les travaux de Bartholdi pendant le montage parisien de la statue de la Liberté jusqu'à son départ pour New York.
À l’occasion de l’Exposition universelle de Paris de 1878, il immortalise la tête de la statue de la Liberté.
Pierre Petit est le fondateur des éditions Yvon et le créateur de la carte postale moderne. Il est également propriétaire d'un magazine, Les Veillées chrétiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire